Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Pix'Art Photoclub
8 décembre 2014

Atelier Vitesse d'obturation

Atelier Vitesse d'obturation

 

La vitesse ou temps de pose correspond à la durée pendant laquelle la surface sensible de l'appareil (film argentique ou capteur numérique) est exposée à la lumière lors de la prise d'une photo, c'est-à-dire la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert (l'obturateur étant un rideau placé entre la surface sensible de l'appareil et l'objectif).

Suivant la vitesse, nous aurons la possibilité de figer un mouvement rapide ou bien de mettre en place un flou créatif.

Ce qui veut dire que plus cette vitesse est lente, plus le capteur « verra » la scène, et donc tout ce qui bougera pendant ce laps de temps sera floue.

Et inversement, plus la vitesse est élevée, plus ça « figera » tout ce qui bouge!

 
La vitesse s’exprime en fraction de seconde. Exemple : 1/250ème de seconde, ou 1/8ème de seconde. Plus le chiffre derrière le « 1/ » est élevé, plus la vitesse est rapide.

Si vous choisissez une vitesse lente (en dessous de 1/60), il vous faudra obligatoirement utiliser un trépied. Si vous prenez la photo à main levée, il y a 99% de chance pour que la photo soit floue car vous aurez légèrement bougé…ce qui suffit pour avoir un flou de bougé!

Mais une fois l’appareil sur un trépied, cette faible vitesse d’obturation vous permettra de prendre des photos avec une très faible luminosité. Vous pourrez aussi créer des effets en suggérant le mouvement et la vitesse de l’eau par exemple pour une cascade.

Si par contre, vous choisissez une vitesse rapide, cela aura pour effet de « figer » tous les éléments, ou personnes, qui étaient en mouvements.
Des sportifs en pleins efforts, des enfants qui courent, un oiseau qui s’envole…il vous faudra bien sûr une vitesse rapide mais il faudra choisir et adapter en fonction de votre sujet.

 

                                          1 : 1/1250 secondes 2:1/20 secondes 3:1/4 secondes

 

Si vous souhaitez figer un sujet en mouvement, quand vous prenez des sportifs en photo par exemple, il est recommandé d'utiliser la vitesse d'obturation la plus rapide possible. Vous empêcherez ainsi votre photo d'être floue à cause du mouvement rapide du sujet.

                                                              1/1250

 

Avec une vitesse d'obturation de 1/1250 seconde, la photo ci-dessus a capturé le moment où le sujet essayait de recevoir le ballon. Inversement, si vous souhaitez photographier de l'eau qui coule ou des traînées de lumière, il est recommandé d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente.

 

                                                               5 secondes

 

Avec une vitesse d'obturation de 5 secondes, la photo ci-dessus a capturé les traînées d'un feu d'artifice. Cependant, plus la vitesse d'obturation est lente, plus l'image devient facilement floue. Lors de prises de vue dans des conditions de faible luminosité (pour un feu d'artifice ou une prise de vue de nuit par exemple), la vitesse d'obturation diminue souvent automatiquement, il est alors indispensable d'utiliser un trépied pour stabiliser l'appareil photo.

Lorsque vous ne pouvez pas utiliser de trépied, il vous est possible d'utiliser des vitesses d'obturation plus élevées en augmentant la sensibilité ISO. Il faut toutefois noter qu'une plus grande sensibilité ISO a tendance à provoquer du bruit sur l'image. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Pix'Art Photoclub
Publicité
Archives
Publicité