Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Pix'Art Photoclub
22 mars 2015

Châteauroux by night!

La photo de nuit - Sortie Châteauroux by night!

 

Ch_teauroux_by_night

La vitesse


La vitesse est le paramètre principal à prendre en compte pour faire des photos de nuit. La vitesse permet d’obtenir un effet de mouvement. il est  donc conseiller d’utiliser le mode priorité vitesse. 

Comme la luminosité est faible, le temps de pose sera assez long. Selon les conditions de prise de vue, il peut varier d’une seconde à plusieurs minutes. Le mode Bulb (pose B) permet d’obtenir le temps de pose que vous souhaitez.

Un temps de pose long vous permettra d’imprimer un mouvement que l’œil ne peut voir. Le cas le plus représentatif est celui des photographies d’étoiles. En effet, les étoiles tournent autour de l’étoile polaire mais elles sont tellement éloignées que nous ne pouvons percevoir ce mouvement. Avec un temps de pose de quelques minutes, vous pourrez obtenir de magnifiques tracés étoilés dans le ciel. Mais si vous réduisez la vitesse et l’ouverture, et que vous augmentez la sensibilité ISO, vous obtiendrez un ciel étoilé sans mouvement.

En ville, un long temps de pose peut vous permettre d’imprimer le mouvement d’une foule, ou d’un manège par exemple. Les phares des voitures peuvent également laisser de jolies traces sur vos photos en pose longue.

La vitesse peut donc être responsable d’une grande partie du contenu de l’image. Adaptez-la en fonction du mouvement que vous souhaitez obtenir.

 

L’ouverture

Le réglage de l’ouverture joue également beaucoup sur le rendu vos photos de nuit. Tout d’abord, elle impacte la profondeur de champ de votre image. En règle générale, nous vous recommandons d’utiliser une faible ouverture, autour de f/8 ou f/11. Vous aurez ainsi une grande profondeur de champ, et tous les plans de l’image seront nets.

Mais l’ouverture va également agir sur le rendu des sources lumineuses. En effet, si vous utilisez une faible ouverture (à partir d’environ f/6.3 ou f/7.1), les lumières se transformeront en étoiles, et le rendu peut être très agréable. Notez qu’il existe des filtres permettant d’amplifier ce phénomène.

 

La sensibilité ISO

En principe, vous êtes équipés d’un trépied lorsque vous photographiez de nuit. Si c’est le cas, vous pouvez laisser la sensibilité ISO au minimum, afin d’éviter d’avoir du bruit numérique sur vos images. Cependant, une légère augmentation de la sensibilité ISO peut renforcer certaines teintes de l’image. Vous pouvez donc utiliser une sensibilité ISO allant jusqu’à 400, mais au-delà, vous aurez sans doute un léger bruit.

Si vous n’avez pas de trépied, vous devrez alors augmenter la sensibilité jusqu’à obtenir une exposition correcte, en fonction des réglages de l’ouverture et de la vitesse. Le but étant d’avoir une sensibilité ISO la plus faible, vérifiez bien vos réglages avant de déclencher. Dans certains cas, un léger changement de vitesse ou d’ouverture suffira à diminuer la sensibilité ISO, tout en conservant l’effet recherché.

 

La balance des blancs

La balance des blancs agit sur les teintes de votre image en modifiant la température des couleurs. Si vous avez l’habitude du post-traitement, nous vous recommandons de laisser la balance des blancs en mode automatique lors de la prise de vue, puis de l’ajuster en post-traitement au cas par cas.

Sinon, lorsque vous photographiez des zones éclairées avec des néons ou des lampadaires, utilisez le mode Tungstène, afin d’avoir une température des couleurs fidèle à l’éclairage urbain.

 

Quelques astuces

Afin de réussir vos photos de nuit, nous vous recommandons d’utiliser le format RAW. Ainsi, si vous souhaitez corriger vos images, vous aurez bien plus d’informations disponibles, ce qui limitera la perte de qualité. 

Utilisez une télécommande, ou bien le mode retardateur de votre appareil photo. Lorsque vous déclenchez, de légères vibrations peuvent faire bouger le capteur et donc diminuer la netteté de l’image.

Privilégiez le mode de mesure matricielle pour le calcul de l’exposition. Ainsi, le capteur tiendra compte de la totalité de l’image pour calculer l’exposition correcte. Ce type de mesure d’exposition est recommandé pour les poses longues. Le mode de mesure spot peut être utilisé si vous souhaitez calculer l’exposition sur une petite zone de l’image, par exemple pour isoler un sujet du reste du cadre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Pix'Art Photoclub
Publicité
Archives
Publicité